Les intervalles

Les intervalles, c’est juste le nom donné à des écarts entre une note de base (appelée fondamentale pour un accord, ou tonique pour une gamme, mais on peut donner un intervalle se basant sur n’importe quelle note de départ), et une autre note donnée. Et pour que ce nom soit plus facile à retenir, il est basé sur le numéro de la note dans une gamme à 7 notes.
Par exemple, une tierce, c’est la troisième note en comptant la première, une quarte la quatrième, etc. Ce sont ces écarts entre les notes qui donnent des ambiances différentes à différents accords ou différentes gammes.

À quoi ça va me servir ?

Les intervalles sont utilisés pour identifier des notes à l’oreille par l’écart avec la note de base. Ils sont utilisés aussi pour construire ou nommer des accords, et identifier les différentes gammes car chaque gamme a ses intervalles spécifiques.
Je les utilise beaucoup en improvisation car je connais leur son, plus que le nom des notes.

Les intervalles de la gamme majeure

Dans un premier temps, on va parler de la gamme majeure. partons par exemple sur la gamme majeure de Do, ce sont les touches blanches d’un piano.
La gamme est composée des notes: Do ré mi fa sol la si (et do, l’octave).
Détail des intervalles et distance en tons de la première :

NoteNom de l’intervalleDistance en tons
Dounisson0
seconde majeure1
Mitierce majeure2
Faquarte juste2,5
Solquinte juste3,5
Lasixte majeure4,5
Siseptième majeure5,5
Dooctave6

Nous retrouvons ici les 6 tons, 12 demi-tons, soit 12 cases pour trouver l’octave sur une corde de la guitare.

Pour une question de simplicité, cet exemple a été montré en gamme de do, mais on peut commencer cette gamme sur n’importe quelle note, ce sont les écarts en tons qui font la gamme. Si on retrouve tous ces mêmes écarts en partant du mi, la gamme sera une gamme de mi majeur.

Les tonalités des partitions sont basées sur les gammes majeures.

Les accords dans la gamme majeure

L’accord majeur

Un accord majeur est composé de la fondamentale, de la tierce majeure et de la quinte juste. Dans une gamme majeure on en trouve trois qui sont toujours placés au même endroit de la gamme. En gamme de do majeur ce sont les suivants :

L’accord mineur

Un accord mineur est composé de la fondamentale, de la tierce mineure et de la quinte juste. La tierce mineure est un demi-ton plus bas que la tierce majeure.
Dans la gamme majeure, nous en trouvons trois dont voici les exemples en do :

Et le septième accord

Vous l’avez peut-être remarqué, il manque un accord. Il y a 7 notes, il devrait y avoir 7 accords.
C’est le cas. Il existe un accord de si aussi dans la gamme majeure de do, mais ce n’est ni un accord majeur ni un accord mineur. C’est un accord qu’on appelle diminué.
Le si diminué (B°) est composé des notes si ré fa. Soit la fondamentale, une tierce mineure, mais contrairement à l’accord mineur la quinte est baissée d’un demi-ton, on l’appelle quinte diminuée (à 3 tons de la fondamentale).

Tous les intervalles

L’unisson ou l’octave n’ont pas de variante dans les gammes ou accords.
Les secondes, tierces, sixtes et septième peuvent être mineures ou majeures.
La quarte est juste, diminuée ou augmentée
La quinte est diminuée, juste ou augmentée.

Nom de l’intervalleDistance en tons
unisson0
seconde mineure0,5
seconde majeure1
tierce mineure1,5
tierce majeure2
quarte juste2,5
quinte diminuée3
quinte juste3,5
quinte augmentée4
sixte mineure4
sixte majeure4,5
septième mineure5
septième majeure5,5
octave6

On remarque que la quinte augmentée tombe au même endroit que la sixte mineure. Quand il y a déjà une quinte dans l’accord ou la gamme, on l’appelera une sixte. Dans les gammes à 7 notes on considère qu’il faut une note pour chaque intervalle.